Nettoyage après décès 

 INTERVENTION RAPIDE GARANTIE 

 BVProNet  est une entreprise Wallonne spécialisée dans le nettoyage et la désinfection après décès. 

Nettoyage après décès

Qui s’occupe du  nettoyage  et la  désinfection  des lieux lorsque le médecin et les pompes funèbres sont intervenues ? Il est nécessaire de prendre les mesures adéquates très rapidement. 

Notre force réside dans la rapidité, l’urgence et la qualité de notre intervention professionnelle. Nous sommes joignable téléphoniquement de jour comme de nuit, 24/24 et 7/7 et nous intervenons dans toute la Belgique et le Nord de la France. 

Suite au décès d’un proche, qu’il s’agisse d’une mort naturelle, d’une mort accidentelle, d’un suicide, d’un homicide, de mort datant de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Vous pourriez avoir besoin de faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider au nettoyage et à la remise en place des lieux. 

Nous intervenons de  manière  discrète  et pouvons vous assurer une  aide  et une  écoute  dans ces moments douloureux. 

Nous travaillons en  étroite collaboration  avec les CPAS, les services de police, la Justice, les Communes, la Police Fédérale, les Notaires, les Avocats et les Pompes funèbres. 

Notre protocole d’intervention 

Nous procédons au nettoyage complet (du plafond au sol), nous rangeons et débarrassons tout ! 

A notre arrivée, nous effectuons un reportage photographique/ vidéo des lieux. Ce reportage sera fourni à la personne de contact afin qu’elle puisse se rendre compte de l’identification des dégradations ou de l’encombrement. Privilégiant le dialogue, nous restons attentifs et à l’écoute des demandes particulières de la famille. 

  • Reportage photographique avant-pendant et après notre intervention. 
  • Observation des lieux et mise en place d’un périmètre d’isolation. 
  • Mise à l’écart pour destruction des vêtements et linges souillés via le protocole DASRI. 
  • Nettoyage à l’aide de produits professionnels de toutes les tâches du sol au plafond. 
  • Tri des objets et meublants. 
  • Préservation des affaires personnelles. 
  • Débarras des déchets, détritus ou affaires personnelles. 
  • Utilisation de fumigènes et de produits spécifiques pour une désinfection totale de la zone. 
  • Destruction des odeurs nauséabondes et désodorisation intégrale des lieux 

 

Quelle est la spécificité du nettoyage après décès ? 

Le nettoyage après décès comprend le nettoyage à proprement parlé, la désinfection et la désodorisation du lieu du décès ou du lieu de vie de la personne décédée. 

Le  nettoyage après décès  requiert une méthodologie très stricte car  il est obligatoire de suivre un protocole établi de façon à éviter tous risques infectieux. Faire appel à une équipe spécialisée aura tout son sens dans les cas de décès accidentels, d’homicide ou de décès découvert tardivement. En effet, les lieux peuvent être contaminés par d’importantes quantités de sang et de fluides lesquels peuvent être potentiellement pathogènes. Les maladies transmissibles par le sang sont notamment le VIH ou les hépatites qui sont répandus parmi la population. 

Le nettoyage après décès nécessite des produits spécialisés dans la destruction biologique via l’utilisation de produits de type : biocide. Ces produits du circuit restreint ne sont pas en vente libre et ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur. 

Faire appel à une entreprise de nettoyage traditionnelle inexpérimentée et non détentrice de l’accréditation du Ministère de la Santé en matière de nettoyage après décès, peut avoir un impact sur votre santé car cette société n’utilisera aucun produit du circuit restreint .Les produits utilisés n’auront aucune utilité dans la désinfection de votre habitation. 

Désinfection et nettoyage après décès dans une voiture

Le respect de la vie privée est une de nos priorités 

Il est souvent difficile de savoir que des étrangers se trouvent dans notre maison suite au décès d’un proche. Nous en sommes tout à fait conscient, les lieux seront traités avec le plus grand respect et professionnalisme de la part de nos équipes. Nos  véhicules sont discrets et sans marquage,  pour vous préserver des regards indiscrets et nous avons le mérite d’être silencieux face aux questions indiscrètes du voisinage. 

Quel est notre délai d’intervention ? 

Vivre un événement traumatique n’est jamais prévisible. Par conséquent, si vous avez besoin d’aide de manière imprévue, appelez nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7  et nous conviendrons du meilleur délai d’intervention pour vous venir en aide. 

Les étapes de désinfection que nous mettons en place 

Nous avons une approche systématique pour s’assurer que chaque lieu nettoyé soit désinfecté de manière optimale. 

Nous sommes formés pour éliminer les agents pathogènes et vous débarrasser des odeurs tenaces. Notre processus d’assainissement garantit une hygiène parfaite et une maison sans risque sanitaire et habitable. Nous intervenons avec des équipements de protection individuelle et des fûts d’évacuation pour les déchets biologiques. 

Le processus suivi est le suivant : 

  • Inspection des lieux affectés : Nous identifions les lieux touchés et nous les isolons des autres afin d’éviter la contamination des endroits sains. Nous mettons en place trois zones : Une zone d’intervention correspondant à l’endroit qui est affectée, une zone intermédiaire où nous nous équipons et installons les différents box de déchets et enfin, une zone dite propre où rien de sale ne repasse. 
  • Nettoyage et suppression des organismes biologiques : Toutes les traces sont nettoyées ; le sang, les matières biologiques et les produits chimiques de la zone d’intervention sont supprimés. Les effets personnels qui ne peuvent être assainis seront enlevés si nécessaire et supprimés comme déchets biologiques. (L’intérêt du dialogue avec la famille avant le nettoyage, réside également dans l’avenir des objets dit personnels) 
  • Désinfection : Une fois le nettoyage réalisé, la zone sera désinfectée complètement et désodorisée. 
  • Contrôle : Une fois l’intervention finie, un dernier nettoyage manuel est réalisé. 

 Quels sont les cas spécifiques d’un nettoyage après décès ? 

Suite à un décès, l’on peut se rendre compte que le mode de vie de la personne décédée peut avoir rendu son habitation difficile à entretenir pour la famille. Le décédé aura peut-être rendu son dernier soupir à l’hôpital mais,  son habitation reflétera ses dernières années d’existences. 

Qu’il s’agisse d’une accumulation d’objets, d’une nécessité de désinfecter les lieux ou de l’insalubrité de l’espace, cela rend l’accès à l’habitation laborieux voir dangereux. 

Le constater est le premier pas pour vous aider – Résoudre le syndrome de Diogène ou de Syllogomanie n’a rien d’évident sans une aide appropriée. 

L’on parle depuis plusieurs années du  syndrome de Diogène et de la syllogomanie. Nous sommes à votre écoute et pouvons vous communiquer différentes adresses pour vous aider dans vos démarches administratives. 

Il arrive que les circonstances du décès aient endommagé un objet et que la famille souhaite en reprendre possession. Malheureusement, il arrive qu’un espace plus important requière un nettoyage réalisé avec soin qu’il s’agisse d’une mort violente ou une mort accidentelle. 

Enfin, le délai entre le décès et sa découverte peut être long, même si les Pompes funèbres ont procédé à la levée du corps, il est fréquent que les lieux nécessitent un soin particulier. 

La famille et les proches ne doivent pas être ennuyés face à ces situations. Les professionnels ayant déjà été confrontés à cela, peuvent les décharger de cette étape qui peut être éprouvante émotionnellement. 

Parfois, avant même que la famille n’ait accédé au lieu du décès, les intervenants leurs conseillent de faire appel à une société tierce, pensez-y vraiment. 

Nous identifierons avec vous les objets personnels que vous souhaitez conserver et ceux-ci seront nettoyés si cela s’avère nécessaire. 

Alors que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions répondre efficacement à vos besoins.