Nettoyage de printemps

Faites appel à des professionnels pour votre nettoyage de printemps.

 

Toute habitation nécessite un grand nettoyage une fois par année, le printemps s’y prête souvent bien. Saison du renouveau, il nous donne envie de donner un grand coup de frais à notre logement. A noter que ce nettoyage a aussi tout son sens en automne juste avant l’hiver, période durant laquelle on va rester le plus à l’intérieur. Il sera toujours mieux de s’installer dans un environnement sain et propre.

L’histoire nous apprend que le nettoyage de printemps trouve son origine dans la nécessité de nettoyer l’habitation après l’hiver ou le chauffage à l’époque au charbon provoquait beaucoup de poussières et de saletés. Même si on ne se chauffe plus au charbon, un grand nettoyage est souvent nécessaire après les mois plus froids où l’on a ramené de la boue, de la neige, des saletés à l’intérieur de l’habitation et où on est resté longtemps enfermés.

Alors quand le besoin s’en fait sentir, aérer un grand coup votre habitation, nettoyer dans tous les recoins et faites appel à nous pour vous aider dans ce nettoyage plus poussé que l’entretien hebdomadaire de votre habitation.

Dans le cadre d’un nettoyage de printemps, nous nous assurons que le contenu de tous les meubles soit nettoyé ainsi que les meubles eux-mêmes, nous procédons au nettoyage de toutes les surfaces que ce soit les murs, les sols et plafonds mais aussi les portes, plinthes, chambranles et autres recoins. Contactez-nous pour obtenir un devis rapidement pour notre société de nettoyage.

Vous voulez nettoyer vous-même ? Voici nos meilleurs conseils pour votre nettoyage de printemps !

Tout d’abord quels produits utiliser ?

Nous vous conseillons de limiter ceux-ci afin de vous faciliter la tâche. Un produit pour les vitres, un produit multi-usage et un produit anticalcaire (du simple vinaigre est déjà un des produits au meilleur rapport qualité/prix) feront l’affaire. Il est plus aisé de doser ceux-ci s’ils sont dans des pulvérisateurs, afin de les pulvériser directement sur les surfaces à nettoyer.

Pour les poussières, nous vous conseillons une loque microfibre légèrement humide. L’avantage est qu’elles agrippent la poussière et aussi qu’elles peuvent aller en machine une fois le nettoyage terminé.

Munissez-vous d’une brosse à dents pour atteindre les zones plus difficiles d’accès.

La méthode de nettoyage : de haut en bas

Nettoyer toujours du haut vers le bas, cela est valable pour tout le logement et pour chaque pièce prise individuellement. La poussière retombe donc il est important de s’attaquer aux sols en derniers. Soyez méthodique, quand vous commencez une pièce, en plus de la nettoyer de haut en bas, nettoyez toujours dans le sens des aiguilles d’une montre cela vous évitera d’oublier un coin.

Nettoyage des meubles et de leur contenu

Vider chaque meuble, et disposez son contenu sur une table propre. Profitez-en pour faire le tri et vous débarrasser des objets qui ne sont plus usités. Retirez la poussière à l’intérieur du meuble, puis nettoyer le avec le nettoyant multi-usage. Assurez-vous de bien nettoyer chaque objet avant de le remettre dans le meuble. Pourquoi ne pas en profiter pour procéder à une session de minimalisme ?

Nettoyage des pièces

Retirez toutes les toiles d’araignées à l’aide d’un plumeau ou de votre aspirateur. Secouer vos abat-jours ou passez-les au plumeau. Commencer par épousseter la poussière, de manière préférable avec une loque humide afin de bien l’attraper, puis nettoyer les surfaces enfin aspirez le sol avant de le nettoyer également. Pour les poils et cheveux accrocher dans des fibres, une brosse avec des poils en caoutchouc est souvent l’outil indispensable pour bien tous les attraper.

Pour le nettoyage à l’eau des sols, commencer par le coin le plus reculé de la pièce pour revenir vers la porte afin de ne pas repasser sur la zone qui vient d’être nettoyée.

Comment nettoyer votre four à micro-onde et vos petits électro-ménagers ?

Pour le four micro-onde, faites chauffer un bol d’eau agrémenté éventuellement de quelques rondelles de citron à la puissance maximale pendant 2 minutes. Puis il vous suffira de passer une loque propre pour retirer toutes les impuretés.

Pour détartrer vos petits électro-ménagers, utilisez le vinaigre blanc. Laissez-le agir pendant plusieurs heures puis rincez à l’eau chaude. Ceci fonctionne très bien pour les bouilloires, les cafetières, etc.

Si ce travail vous parait insurmontable, n’hésitez pas à faire appel à nous. Cela vous fera gagner du temps et vous aurez le plaisir de rentrer dans une maison propre sans avoir dû lever le petit-doigts.

Profitez du printemps pour réorganiser votre logement et votre routine de nettoyage

Le grand nettoyage de printemps est le moment idéal pour désencombrer votre logement. Mais comment mettre en place concrètement ce tri ?

  • Munissez-vous de trois mannes que vous utiliserez de la manière suivante : la première vous servira pour y mettre les objets que vous souhaitez garder, la seconde servira pour les objets à donner ou revendre et la dernière pour les objets à jeter.
  • Au fur et à mesure que vous videz vos armoires pour les nettoyer, disposez vos objets dans ces trois mannes. Une fois vos armoires nettoyées, le contenu d’une seule manne y retrouvera sa place.
  • Vérifiez toutes les dates de péremptions et jetez ce qui doit l’être.
  • Faites le tri également de votre frigo et de votre congélateur. Jetez ce qui est périmé, nettoyez convenablement votre frigo, dégivrez votre congélateur avant de remettre les aliments dedans triés par catégorie. N’hésitez pas à regrouper dans des boîtes les aliments de même catégorie (les fromages ensemble, les sauces, les aliments pour le petit-déjeuner, etc.)
  • Pour les pièces des enfants (chambre et salle-de-jeu) faites ce même tri avec eux, cela leur apprendra la valeur des choses et les habituera à désencombrer leur espace. Une fois les objets triés par manne. Prenez la manne des objets qu’ils veulent conserver et rangez-les par catégories dans des boîtes de rangement avec eux, comme cela ils apprendront à ranger chaque fois les jouets au bon endroit après les avoir utilisés.
  • Tous les objets typiques de l’hiver tel que les pelles à neige, le sel dégivrant, les écharpes, gants et autres équipements de sport d’hiver doivent être rangés pour les mois à venir. Privilégiez les endroits les moins accessibles de vos placards pour les y mettre.
  • Faites le tri de votre garde-robe, en mettant de côté les vêtements d’hiver pour faire la place à ceux du printemps et de l’été. Profitez-en pour mettre certains vêtements dans les mannes à vendre, à donner et à jeter.
  • Nettoyez vos couettes et linges de lits. Petite astuce pour les linges devenus grisâtre, faites-les tourner en machine en y ajoutant du jus de citron et du vinaigre blanc puis faites sécher le tout en plein soleil.
  • Savonnez généreusement vos vases et autres pots, puis sélectionnez-en quelques-uns que vous disposerez dans la maison avec des fleurs fraîches du printemps.
  • Faites le tour de vos cadres photo et mettez-les à jour en imprimant quelques photos récentes.