Nettoyage de logement squatté

Nettoyage de logement après un squat.

Nous sommes à votre service pour vider et nettoyer vos logements ou autre bâtiment qui ont été squattés.

Nous vidons les déchets, éliminons les saletés et traces de consommation de stupéfiants pouvant être présent. Nous nous assurons que les lieux soient débarrassés de tous les objets potentiellement dangereux.

Votre sécurité est notre priorité, les lieux seront sûrs et sains après notre intervention.

Grafitis / Intrieur de maison abandonne (Doal - Belgique)

Qu’est-ce qu’un squat ?

Le squat est l’utilisation d’un logement, d’un bâtiment préalablement laissé à l’abandon ou juste laissé inoccupé un temps par des personnes qui n’en ont pas l’usage autorisé. Ceux-ci ne sont ni les propriétaires, ni les locataires attitrés.

Malheureusement les squatteurs prennent rarement soin du lieu qu’ils squattent. Il n’est pas rare que cela devienne un repaire pour la consommation de drogue, un nid à infections voire même un lieu nécessitant un nettoyage de logement insalubre.

Le squat ne se limite pas non plus au bâtiment. Souvent les abords doivent également être remis en état afin d’éviter tout accident malheureux. Il n’est pas rare que des enfants viennent jouer à proximité d’un squat sans être conscient des dangers qui en résultent comme une seringue abandonnée, etc.

Il est du devoir de chaque propriétaire de s’assurer que son bien et ses abords ne présentent pas de risque pour le public.

Comment faire expulser des squatteurs en Belgique ?

La loi belge sur le squat de logement ne pénalise pas le squat en tant que tel. Si votre bien est squatté, il faudra entamer une procédure civile devant le juge de paix. Lorsque la procédure aboutit le juge de paix peut ordonner l’expulsion de l’occupant. Un projet de loi est en court pour permettre d’accélérer la procédure et de déposer plainte également au pénal afin qu’un procureur du Roi puisse également ordonner l’expulsion. En cas de refus, la police pourra dès lors intervenir. Actuellement c’est un huissier souvent accompagné de la police qui est en charge de signifier l’ordonnance d’expulsion.

Que ce passe t’il après l’expulsion ?

Souvent les lieux sont laissés dans un état lamentable, ne permettant pas l’utilisation et l’exploitation du bien directement ou la revente de celui-ci. Il n’est pas rare de voir un monticule de déchets jonché le sol, avec parfois des déchets dangereux pour la santé difficiles à évacuer.

Les déchets peuvent comprendre des matières fécales, des fluides corporels, du matériel ayant servi à la consommation de drogue, tel des seringues, de l’aluminium, etc. Ces déchets peuvent contenir des germes et transmettre des maladies infectieuses comme le SIDA ou des hépatites.

Comment pouvons-nous vous aider à nettoyer votre bien ?

Nous pouvons procéder à une opération « grand nettoyage » en prenant toutes les précautions pour sécuriser les lieux et les rendre à nouveau sain. Nous vous débarrassons de tous les déchets et détritus abandonnés par les squatteurs avant de procéder à un nettoyage et un assainissement en profondeur.

Notre entreprise s’occupe principalement des nettoyages spécialisés comme les nettoyages après décès ou le nettoyage Diogène, notre personnel est formé au port des EPIs et à l’utilisation des biocides. Cette procédure vous permettra de pouvoir jouir du bien à nouveau et vous évitera de prendre des risques pour votre santé.

Nous nous occupons de l’évacuation des déchets quels qu’ils soient : qu’il s’agisse de déchets contaminés, d’excréments, de déchets présentant un danger potentiel, etc. Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour procéder à ce type de nettoyage après squat.

Nous pouvons aussi nous occuper des abords du squat afin que ceux-ci soient sûres et sain pour les personnes et les animaux qui y viendraient : terrain, cour, jardin, …